LES ACTUALITÉS
L’industrie chimique révèle son bilan annuel 2019
-20.05.2020Dans un contexte de croissance mondiale ralentie, le secteur de la Chimie a fait preuve de résilience par rapport à ses voisins européens : +0,7% de croissance contre -1,1% en moyenne dans l’Union Européenne et -3,1% en Allemagne. L’association France Chimie a ainsi publié le 16 avril dernier le bilan annuel des activités du secteur de la chimie en France.
Cette croissance a été tirée par son dynamisme à l’export. La Chimie en France est en effet la deuxième industrie exportatrice derrière l’aéronautique. Bénéficiant d’un portefeuille de pays clients équilibré (l’UE représentant 60% des exportations), elle a été peu impactée par les effets des tensions du commerce mondial sur le secteur. Au niveau sectoriel, les performances des Savons, parfums, produits d’entretien (+4,6%) et celui de la Chimie fine pharmaceutique (+5,7%) ont particulièrement contribué à la croissance de la Chimie. Les productions de la Chimie organique et de spécialités ont été relativement stables en 2019 (respectivement -0,6% et -0,1%) et celle de la Chimie minérale a significativement baissé (-6,6%).
Les prévisions pour 2020 sont aujourd’hui suspendues, compte tenu de la situation exceptionnelle auquel l’ensemble des économies est confronté. L’industrie chimique n’échappera pas à la crise, le secteur est déjà impacté par le ralentissement des marchés de l’automobile, du transport, de la construction, du pétrole et du gaz ainsi que de l’électronique.
Les Transports Jontrans
Soucieux de toujours mieux vous servir, les Transports Jontrans suivent de près ces évolutions et nous ne manquerons pas de vous informer.
Depuis le début de la crise du covid-19, les équipes Jontrans n’ont jamais cessé de prendre en charge les besoins transport de leurs clients afin de vous délivrer des prestations toujours plus sûres et efficaces.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous :